L'interface RS485 est un protocole de communication série. Elle permet une communication multi-adresse.
Pour la communication avec plusieurs ports RS485, configurez d'abord le port principal de communication, puis assignez différentes adresses de communication aux autres ports et définissez la synchronisation des communications. Un réseau de communication sur bus 485 peut être ainsi constitué.
Comment réaliser plusieurs communications RS485 :
Le RS485 utilise une logique négative basée sur signaux différentiels, où +2V à +6V représente le "0" et -6V à -2V représente le "1". Le RS485 dispose de deux types de connexions : le système à deux fils et le système à quatre fils. Le système à quatre fils est un mode de communication plein duplex, tandis que le système à deux fils est un mode de communication demi-duplex.
Le RS485 et le RS232 sont tous deux interfaces de communication basées sur le convertisseur série vers Ethernet, et le processus d'envoi et de réception de données est identique, ce qui les rend compatibles avec le même pilote sous-jacent WinCE. Toutefois, ils diffèrent considérablement quant au mode de communication dans des applications pratiques : l'interface RS232 est un mode de communication plein duplex, tandis que l'interface RS485 est un mode de communication demi-duplex, ce qui signifie que l'envoi et la réception de données ne peuvent se faire simultanément. Pour garantir l'absence de conflit entre l'envoi et la réception de données, il est nécessaire de séparer strictement ces processus dans le logiciel.
Le réseau demi-duplex constitué d'interfaces RS485 est généralement un système à deux fils (par le passé, il existait un mode de connexion à quatre fils qui ne permettait que la communication point à point, mais il est aujourd'hui rarement utilisé), et il utilise principalement une paire torsadée et blindée pour la transmission. Dans le réseau de communication RS485, le mode maître-esclave est généralement utilisé, c'est-à-dire un maître avec plusieurs esclaves. Dans de nombreux cas, une liaison de communication RS-485 est simplement réalisée par la connexion d'une paire torsadée aux bornes "A" et "B" de chaque interface. Le connecteur d'interface RS485 utilise une prise DB-9 à 9 broches, l'interface avec le terminal intelligent RS485 utilise une DB-9 (femelle), et l'interface RS485 connectée au clavier utilise une DB-9 (mâle).
Le RS485 adopte le mode de fonctionnement simplex. Pour éviter des conflits sur le bus, il n'y a qu'un seul maître, et le mode d'une requête du maître et une réponse de l'esclave est utilisé. Mais parfois, nous avons vraiment besoin de plusieurs hôtes pour surveiller les appareils RS485, par exemple, trois ordinateurs peuvent surveiller les mêmes appareils RS485, et il est préférable de partager le bus RS485. Bien que ce problème est souvent rencontré dans la pratique, il n'a pas été bien résolu. La difficulté est que les deux hôtes sont complètement indépendants, donc ils n'ont aucun mécanisme de coordination. Si les deux hôtes interrogent l'appareil esclave simultanément, cela causera inévitablement un conflit de données sur le bus RS485.
La ligne de signal RS485 ne peut être câblée avec la ligne d'alimentation. Dans la construction réelle, puisque le câblage passe par des conduites, le constructeur parfois lie directement la ligne de signal 485 et la ligne d'alimentation pour plus de commodité. Du fait que le courant fort émet un signal électromagnétique fort pouvant interférer avec le courant faible, le signal 485 est instable, ce qui rend la communication instable.
La ligne de signal 485 peut utiliser un câble blindé ou non blindé pour le câblage. Le signal 485 est transmis en mode différentiel, c'est-à-dire que la différence de tension entre 485+ et 485- est utilisée pour la transmission du signal.
La ligne idéale est une paire torsadée : il est préférable d'utiliser une paire de fils torsadés pour les deux lignes simplex, de sorte que les deux lignes sont torsadées, et le niveau d'interférence ajouté aux deux lignes est compensé pour obtenir un effet anti-interférence. Une paire est utilisée pour recevoir deux lignes et l'autre paire pour transmettre deux lignes en mode plein duplex. Le RS485 n'a pas des exigences de transmission de puissance, donc les exigences pour le diamètre du fil ne sont pas élevées.
Dans l'ingénierie pratique, une paire torsadée imperméable pour extérieur est généralement achetée pour garantir les performances de protection de la ligne. Mais certains ingénieurs utiliseront un câble RVV, ce qui est aussi possible, mais l'anti-interférence est moins bonne. Ainsi, certains ingénieurs utilisent un câble RVVP (avec blindage), ce qui n'est pas bon non plus, car l'augmentation de la capacité entre les lignes peut affecter la qualité de transmission, et la vitesse baud de transmission doit être réduite.
Le réglage de la vitesse baud a une certaine relation correspondante avec la longueur du câble (y inclus la longueur totale des branches). Plus la ligne est longue, plus la vitesse baud devrait être réglée basse pour être plus stable.
Quelque soit le type de câble choisi, il faut adopter une architecture en bus autant que possible, réduire la connexion en étoile, les branches devraient être aussi courte que possible, et il faut adopter une connexion en chaîne autant que possible, c'est-à-dire que le bus est connecté au premier nœud et ensuite saute au nœud suivant.
Il est préférable d'enlever la branche des équipements non connectés du bus, sinon il est facile de causer des interférences. À la fin du bus, si le signal reçu n'est pas bon, un résistance filaire de 120 ohms peut être ajoutée en parallèle sur la ligne de signal. N'ajoutez pas d'équipements intermédiaires, sinon cela augmentera la perte de ligne et réduira le nombre et la distance des équipements.
Les puces RS485 des différents appareils sont habituellement différentes, et il y a différents types de puces avec différentes charges, qui ne sont généralement pas directement visibles pour les ingénieurs. Cela veut dire que le nombre maximum d'appareils connectés aux différents appareils sur le bus est incertain. Pour le même nombre d'appareils connectés, voir les exigences de la description de l'appareil.
Dans le domaine de l'automatisation industrielle, les serveurs de ports série de communication RS485 sont largement utilisés pour l'acquisition de données, la surveillance et le contrôle des lignes de production. Par la connexion de divers capteurs, actionneurs, PLCs et autres appareils, une gestion à distance et un contrôle automatisé des équipements peuvent être réalisés, améliorant l'efficacité de production et la qualité des produits. Par exemple, dans les systèmes d'automatisation d'usine, les serveurs de ports série de communication RS485 peuvent collecter les données d'état en temps réel des équipements de production et les transmettre au centre de surveillance via le réseau, permettant une surveillance en temps réel et une alerte de défaillance du processus de production.
Dans les systèmes de bâtiment intelligent, les serveurs de ports série de communication RS485 jouent aussi un rôle important. Par la connexion des systèmes de contrôle d'éclairage, de climatisation, de sécurité et autres sous-systèmes, une gestion intelligente et un contrôle d'énergie des bâtiments peuvent être réalisés. Ses caractéristiques de transmission à distance et de communication multi-points permettent aux systèmes de bâtiment intelligent de couvrir de grands bâtiments et facilitent l'expansion et les mises à niveau.
Dans le système de surveillance à distance, le serveur de ports série de communication RS485 est chargé de transmettre les données en temps réel du terrain à la salle de surveillance centrale, facilitant une surveillance et une gestion à distance. Par exemple, dans le système de gestion du trafic, le serveur de ports série de communication RS485 peut connecter les feux de circulation, les caméras de surveillance et autres appareils pour réaliser une surveillance et un contrôle du flux de circulation. Dans le système de sécurité, une transmission de données et un contrôle à distance sont réalisés par la connexion des caméras, des enregistreurs vidéo, des contrôleurs d'accès et autres appareils pour garantir la sécurité et la stabilité.
Dans le domaine médical, le serveur de ports série de communication RS485 joue aussi un rôle important. Par la connexion des appareils de surveillance médicale tels que les électrocardiogrammes et les tensiomètres, une surveillance en temps réel et un enregistrement de données des signes vitaux des patients peuvent être réalisés. Cela est très important pour améliorer la qualité des services médicaux et garantir la sécurité des patients.
USR-TCP232-304 : convertisseur 1 port RS485 vers Ethernet USR-TCP232-304 peut transmettre des données transparentement entre TCP/IP et RS485. Les convertisseurs RS485 vers Ethernet USR-TCP232-304 sont largement requis dans l'automatisation industrielle. Configuration simple et facile à utiliser.
USR-DR132/USR-DR134 : USR-DR132/134 est un nouveau serveur de périphérique série en rail de très petite taille lancé par PUSR. Il réalise une transmission de données transparente bidirectionnelle entre RS485/RS232 et Ethernet, intègre 1 port série et 1 port Ethernet avec une vitesse de 10/100 Mbps.